Maître d'ouvrage
Ville de Mandelieu-la-Napoule (06), Auxania (06 Nice) Accompagnateur BDM
Maîtrise d'oeuvre
GIE L’Atelier Méditerranéen, mandataire
ATELIER GA, architectes
AMUNATEGUI, architecte
RADUCANU, architecte
JIANGUO AN, paysagiste
IGBAT bet TCE et ingé. environnementale
Données
surface de plancher :1 078 m²
montant des travaux : 2 810 000 €HT
Mission : base+EXE+OPC
Concours : 2015
Jardins et parvis public avec stationnement 60 places
Une figure héroïque face au rond-point
Le Centre Maternel est un site stratégique pour Mandelieu, à l’intersection géographique des grands flux du centre-ville en devenir. Pour changer l’image et l’identité d’une ville de standing, aisée et tranquille, le projet propose une architecture aérienne, calme, élégante.
Pour construire la scénographie face à l’espace d’entrée, le volume principal est implanté en porte-à-faux sur un grand mur de pierre sèche, planté en pied de haies vives.
Lignes, matières couleurs : une galette en bardage bois et tôle claire, soulignée par de fines rives en métal laqué blanc, flottant sur un socle en matière brute, et accompagné par la présence du végétal.
Une volumétrie étagée dans la pente, avec une succession de masses, séparées par des failles vitrées en creux et émergentes en toiture.
Un bâtiment entièrement de plain-pied malgré la pente
La cascade de volumes dans la pente n’est qu’apparente, alors que le projet propose un bâtiment entièrement de plain-pied, ce qui relève d’une véritable gageure, souhaitée par le programme pour d’évidentes raisons fonctionnelles liées à la petite enfance, mais qui semblait improbable à réussir.
La construction du Pôle Maternel sur un seul niveau, permet de réaliser un bâtiment très compact, favorable aux performances énergétiques et à l’efficacité des liaisons fonctionnelles.
Le bâtiment est très économe en circulation et avec un hall central qui distribue toutes les fonctions communes.
Une implantation bioclimatique face au sud
Face au cheminement commun aux trois équipements du site qui a élargi, recalibré, à l’ombre des vieux chênes lièges conservés, l’entrée du pôle maternel développe un monde plus intime aux formes enveloppantes et colorées : la façade forme un pli, amenant naturellement vers le grand préau d’entrée aux formes arrondies.
La façade vitrée, avec la totalité des espaces de vie face au sud, dans l’exposition bioclimatique la plus favorable, est protégée par de larges débords solaires et animée par les stores colorés.
Les jardins sont délimités par les quatre cabanes des jardins d’enfants, éléments ludiques aux formes variées, toutes en courbes, en végétaux tressés, et dans une échelle adaptée au monde de l’enfance.
La large haie vive, où la clôture disparaît derrière la végétation, sépare les enfants des espaces publics. Jardins intimes et sécurisés.
L’organisation du projet permet de percevoir la vie du Pôle Maternel depuis l’espace public, tout en maintenant les espaces des enfants à distance.