Maître d'ouvrage

Commune de St. Cyprien (66)

Maîtrise d'oeuvre

Serge Aimetti, architecte mandataire
ABACA consulting engineers, BET structure
Vinicius RADUCANU, conception générale architecturale et structurelle de la couverture

Données

Montant des travaux: 660 000€ HT estim.
Surface couverte: 650 m²
Mission ESQ>APS
Etudes: 2003, non réalisé

Couverture métallo-textile pour des tribunes de stade avec vestiaires

En phase conception sommaire, la couverture de cette tribune a été imaginée avec le b.e.t. Abaca comme une présence aérienne, flottante et légère, permettant une protection solaire et des intempéries avec une lumière uniforme et sans éléments structurels venant alourdir le pourtour et empêcher la vue vers le terrain.

L’idée retenue a été la suspension intégrale d’une structure métallo-textile (acier et membranes textiles) conçue comme une nappe de 50x15m.
Elle est rythmée par une succession d’arcs volants de 15m de portée maxi et situés à deux altitudes alternées, entre 9 mâts inclinés principaux, placés à l’arrière, en haut des tribunes.
La membrane reste aérienne, notamment par la mise en tension faite sur les travées de bord, laissant les bords libres et la structure métallique peu visibles.

La surface couverte est d’environ 650m² réels.
Une intélligence économique a également dirigé le projet. Le poids de la structure est très réduit par rapport à une charpente classique, et la tribune sert d’appui mais également d’ancrage de la couverture, sans surcoûts d’infrastructure.

Ce projet (non réalisé) est issu d’une collaboration avec l’architecte perpignanais Serge Aimetti, pour le BET spécialiste en couvertures métallo-textiles Abaca, référence française dans le domaine.
Il a été présenté au maître d’ouvrage par la visite de la maquette virtuelle en 3D temps réel (assez original pour l’époque).