Maître d'ouvrage
Commune de Caumon-sur-Durance
Maîtrise d'oeuvre
ATELIER GA, architectes mandataires
VINICIUS RADUCANU, architectes associés
EODD, ingénierie environnementale
GAUJARD TECHNOLOGIES, BET bois
IGBAT, BET économie, béton, fluides secs,vrd, opc
ENERGETEC, génie climatique
INGECOR, cuisiniste
Données
Montant des travaux : 3 600 000 euros HT
SHON : 2500 m2, espaces extérieurs 1650 m2
Mission : BASE+OPC
Lauréat du concours, octobre 2010
En attente du financement
Labels
BDM Niveau OR, Label BCC-Effinergie
Neuf
Description
Habiter le paysage : une école entre Durance et Alpilles, à Caumont-sur-Durance, entre la plaine fertile et les collines pierreuses qui annoncent les Alpilles. a une histoire agricole liée à la Durance et son réseau de canaux d’irrigation, dont le canal Saint-Julien longe le terrain. Le projet vise à inscrire ces élements de site dans le développement urbain.
Se fondre dans le site par une architecture-paysage L’école est construite dans l’organisation linéaire du canal Saint-Julien, en alignement de l’espace public, le long du chemin qui le borde.
Cette implantation permet à la fois d’organiser les qualités urbaines le long du canal, et d’implanter l’école en position bioclimatique: face au sud, avec une cour ensoleillée et protégée des vents du Nord.
Une organisation bioclimatique avec un bâtiment épais et la totalité des classes au sud
Les huit classes sont implantées face au sud, une rangée de 4 classes directement sur la cour mais mises à distance par une bande plantée, sous la pergola de protection solaire ; la seconde rangée, les 4 classes des petits et les salles de repos, ouvertes sur des patios intérieurs.La totalité des locaux pédagogiques sont ainsi dans la meilleure situation bioclimatique, de plain-pied sur un espace extérieur planté. La dimension du végétal apporte un cadre agréable, et permet la maîtrise climatique en utilisant l’évapo-transpiration des plantes.
Une aile en retour, le long du hall d’entrée traversant abrite les deux salles polyvalentes, en deux volumes émergents qui se font face. Le restaurant avec la cuisine près d’une voie de service, termine le dispositif.
C’est l’écriture architecturale, issue d’une conception bioclimatique, dédiée notamment à la fraicheur du bâtiment en période chaude et aux faibles consommations énergétiques qui détermine les choix de conception.
Le projet atteint le niveau OR du référentiel BDM avec un total de 94 points sur 100.