Maître d'ouvrage

Commune de Rocher

Maîtrise d'oeuvre

URBARCHI mandataire, directeur des études et travaux
Naldeo Aubenas

Données

Mission : BASE+EXE+OPC
Montant des travaux : 270 000 €

composition urbaine et maîtrise d’oeuvre - lotissement de 8 lots

Commune de moyenne montagne, Rocher est située au pied des Cévennes ardéchoises, un peu à l’écart des grands axes routiers, mais proche de Largentière et à une distance raisonnable d’Aubenas. Elle s’étend sur un des versants du Tanargue, dans le vallon de la Ligne qui lui donne une forme de cirque montagneux majestueux. L’altitude y varie de 300 à 741m NGF.

La commune s’organise en 6 hameaux éparses et un bourg récent où se trouvent la mairie, l’église et l’hôpital intercommunal.
C’est là que se situe le projet. Un des enjeux de celui-ci est d’accueillir une nouvelle population permanente, plus jeune, avec une offre diversifiée. Un des objectif important est de réaliser une greffe urbaine avec un bourg un peu déstructuré. Il s’est donc inscrit dans une réflexion plus globale sur l’évolution du bourg.

Le projet propose 8 lots organisés autour d’une placette qui est pensée en lien avec un projet de réaménagement du parking devant le cimetière et de nouveaux liens vers le centre bourg. Sur les abords le long de la RD n°5 est ainsi créée une bande paysagée avec des cheminement doux, des arbres d’alignement, l’arrêt de bus qui vient protégé le projet et apprivoiser la route départementale.

L’implantation des constructions et leurs abords sont encadrés par le règlement et le cahier des charges du lotissement. Des murets de clôture en pierre sont réalisés dans le cadre de l’aménagement avant la vente des lots afin de créer une cohérence préalable et intégrer les coffrets et boites aux lettres. Les accès et implantation du garage des lots autour de la placette sont imposés. Un cheminement piéton interne, mais ouvert au public traverse le projet et du mirco-stationnement est prévu au sud et au nord du projet.