Maître d'ouvrage

Région Occitanie

Maîtrise d'oeuvre

ATELIER GA, architectes mandataires
RADUCANU architecte associé
IGBAT bet structures, VRD, économie de la construction
ADRET Génie climatique et fluides, SSI, Ingénierie environnementale
ATELIER ROUCH acoustique
INGECOR cuisine

Données

adresse: 98 Avenue Jean Jaurès, Nîmes
surface de plancher : 4 380 m²
montant des travaux : 6 500 000 €HT
concours 2015

Intervention en site occupé
Construction du Pôle Mode Arts Design, de la nouvelle entrée et bâtiment d’accueil
Restructuration de la restauration et du rez-de-chaussée de l’aile sud du bâtiment C

Une vue ouverte sur les micocouliers de l’Avenue Jaurès

Construire un nouveau bâtiment dans l’enceinte du lycée Hemingway peut conduire à enfermer totalement les lycéens dans un environnement dur et minéral, surplombé par la grande barre des années 50.
Aussi l’enjeu crucial consiste à minimiser l’emprise du bâtiment neuf sur l’Avenue Jaurès : le projet préserve le grand pin existant et surtout laisse la vue ouverte de la cour sur les frondaisons végétales de l’Avenue.
Avec l’emprise du rez-de-chaussée limitée par le PPRI, la largeur du hall d’entrée dispose alors d’un linéaire ouvert de plus de 17 mètres sur la rue, surplombé par une dalle fine et végétalisée. Pas un trou noir, pas un porche monumental, mais une entrée transparente et accueillante avec une surface adaptée à la taille du lycée, et un auvent couvert devant la grille d’entrée.

Une image cinétique et unitaire pour le lycée

L’objectif principal du nouveau bâtiment vise à renouveler l’image et l’identité du lycée, représenté par ses filières spécifiques Arts, Design et Mode.
L’écriture architecturale développe un effet cinétique par de grandes lames de hauteur d’étage prises entre de fines horizontales, alternant les lames blanches et colorées. L’effet est dynamique en perspective, mais très ouvert en vision frontale. L’image est unitaire, unificatrice avec le dispositif se retournant sur les quatre faces du nouveau bâtiment, englobant coursives et escaliers sur la cour.
Les lames verticales sont une réponse climatique adaptée aux orientations des façades principales Est et Ouest, assurant une protection solaire fixe, mais servant surtout de réflecteurs de lumière dans la course zénithale du soleil, pour faire entrer un maximum de lumière dans les salles. Les lames sont doublées par un fin filet en inox assurant la protection à la chute.
Le corps principal est complété en partie basse par un soubassement de verre, avec les vitrines de l’espace d’exposition étirées sur toute la longueur du bâtiment, et un attique avec un étage partiellement en retrait, offrant deux grandes terrasses sous la ligne fine du toit. Une architecture calme et aérienne.