Maître d'ouvrage
Commune de La Fage-Saint-Julien
Maîtrise d'oeuvre
ATELIER GA, architectes mandataires
ANGLADE STRUCTURES BOIS, ingénieur bois
EODD, ingénierie environnementale
IGBAT, BET TCE, économie
ENERGETEC, génie climatique
Données
Montant des travaux : 1 305 000 € HT
Surface: 800 m² SDO
Mission : BASE+EXE+OPC
Livraison : juillet 2013
Labels
bâtiment QEB, niveau BBC
Mairie et bureaux associés
Centre technique municipal (maintenance, stockage, garage véhicules communaux)
Le nouveau bâtiment communal constitue un enjeu inédit dans le paysage de la petite commune de l’Aubrac : le triple programme (mairie, salle polyvalente, centre technique municipal) détermine une volumétrie hors d’échelle dans les masses bâties du village.
Aussi le projet construit-il une horizontale dans le paysage, étirée dans sa longueur, tapie en contrebas de la route existante, et parallèle aux lignes boisées au fond du pré. La volumétrie est délignée en plusieurs couches pour diminuer l’impact visuel : un avant-corps bas en granite gris en vis-à-vis du village de pierre, une bande vitrée formant l’éclairage secondaire des grandes salles, une toiture en large débord formant une fine ligne de couronnement.
Le nouveau bâtiment permet de densifier les usages de la structure urbaine, au droit de l’ancienne mairie et de l’église, avec la réalisation d’une large passerelle servant de parvis public au nouvel équipement, qui franchit une zone humide en forme de lentille.
Si l’aspect extérieur du bâtiment est défini par des matériaux bruts (acier ton rouille, granite gris) en réponse au climat rigoureux de l’Aubrac, l’espace intérieur est chaleureux, revêtu en bois sur toutes ses faces, et dominé par la figure du plafond comme un pli tendu vers la lumière. Côté sud, une fenêtre panoramique basse, sur toute la longueur de la façade, cadre le paysage ouvert des prés. Côté nord, un bandeau vitré en partie haute, équilibre la lumière naturelle en fond de salle.