Maître d'ouvrage

Région Occitanie

Maîtrise d'oeuvre

ATELIER MÉDITERRANÉEN, architecture, économie, ingénierie TCE et QE, candidat unique
Atelier ROUCH, acoustique

Données

adresse: av. Jean Mermoz, Montpellier
surface utile : 4555m²
montant des travaux : 7 500 000 € HT
date de livraison : 2017 (concours)

Restructuration du bâtiment Ateliers, des RdC des bâtiments A et B et des espaces extérieurs en cinq pôles d'enseignement technologique : salles de classe, plateaux techniques et espaces détente, amélioration énergétique. Intervention en site occupé.

Modularité et lisibilité des flux. Un nouveau plan simple, rigoureux et modulaire, dans lequel on se repère à tout moment, même depuis l’extérieur, où la signalétique des Pôles d’enseignement c’est l’architecture même : entrées et circulations à couleurs toniques, volumes en toiture. Au cœur du projet un grand espace élèves qualitatif, de l’«être ensemble», du lien social : de surface généreuse, bioclimatique et ouvert sur un patio végétalisé, robuste pour résister à l’énergie de la jeunesse et ouvert sur les échanges et les activités des Pôles.

Une nouvelle présence urbaine. Sur le toit des Ateliers, cette 5e façade, seule vraiment visible depuis le pourtour, les nouvelles Émergences Shed Orientées Sud marquent, par leur présence « haute en couleurs », l’engagement écologique des formations du lycée. Ces prismes élancés, véritables « machines architecturales » innovantes, seront à la fois cheminées de ventilation et capteurs de lumière et d’énergie solaires, apportant confort et économies.
En bas, rénover énergétiquement tout le pourtour de l’opération sera l’occasion d’offrir un socle unifié qui, par une double peau de lames verticales étagères de lumière dans un jeu visuel cinétique en rapport avec les traitement des sols.