Maître d'ouvrage
M. Ji Da Hai (Hong-Kong)
Maîtrise d'oeuvre
Atelier Méditerranéen – concepteurs associés
Données
Situation : Ile de la Lune, Dandong, province de Liaoning, Chine
Bâtiment bioclimatique
Montant des travaux : 14 200 000€
SHON : 12 400 m²
Mission : BASE
Année : 2014 (études sans suite)
Expositions permanentes et temporaires (4.700 m²)
Auditorium, centre multi-média, atelier d’artistes
Hôtel de 44 chambres, bar, restaurant, boutiques, fitness center
Une réponse adaptée à un climat exceptionnel
On ne construit pas le même bâtiment sur l’Ile de la Lune de Dandong, qu’à Shanghai, Hong-Kong ou Paris. Pour s’inscrire dans un lieu, il faut tout d’abord faire une réponse adaptée au climat. Cette nécessaire prise en compte du site est d’autant plus impérative que le climat de Dandong est unique au monde.
Dans la classification de Koppen, il est catalogué en climat continental humide. Le climat de Dandong est d’abord caractérisé par 4 longs mois d’hiver, très froids et très secs. Ensuite 3 à 4 mois d’été, chauds, pluviaux et une humidité très élevée (moyenne supérieure à 80%).
Cette contrainte est un enjeu majeur pour les pièces d’art contemporain, aux matériaux très divers et très fragiles.
La conception du musée est prévue selon 3 enveloppes thermiques concentriques, comme des poupées russes, à l’image des enceintes successives de la Cité Interdite.
Plus on s’approche du centre, au cœur des enceintes, plus les ambiances sont contrôlées et stables, aussi bien en termes de température que d’humidité.
Les trois peaux successives constituent des barrières qui protègent du climat extérieur, du froid en hiver, de l’humidité en été.
Dans l’enveloppe thermique n°1, on trouve le hall et son atrium sur trois niveaux.
Dans l’enveloppe thermique n°2, on trouve des plateaux ouverts entre eux, contenant café, restaurant, boutique, galeries d’exposition, ateliers d’artistes.
Au cœur du musée, au centre de ce petit monde, dans l’enveloppe thermique n°3, on trouve le trésor du musée : les salles d’exposition permanente.
Retranchées derrière la troisième peau de protection, elles sont totalement étanches et hermétiques sur l’environnement extérieur. Ici, la température est stable, l’humidité est constante.